Suivi de l’Assiduité Scolaire : Un Engagement Renouvelé pour la Réussite de Tous

La nouvelle circulaire académique rappelle l’importance du suivi de l’assiduité scolaire et détaille les procédures à suivre en cas d’absentéisme, afin de garantir la réussite de tous les élèves.

Mis à jour le lundi 24 juin 2024 , par RATTIER Stéphanie

Dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme scolaire, une priorité absolue pour l’académie de Guyane, une nouvelle circulaire a été diffusée aux directrices et directeurs des écoles maternelles et élémentaires publiques. Signée par la Directrice Académique Adjointe, cette note rappelle les modalités de traitement des signalements d’élèves absentéistes et les procédures à suivre pour chaque étape.

Contrôle de l’Absentéisme

Chaque école doit tenir un registre d’appel pour chaque classe, consignant les absences des élèves. En parallèle, un dossier individuel de suivi de l’absentéisme est constitué pour chaque élève concerné, et ce, uniquement pour la durée de l’année scolaire.

Procédures de Traitement

Dès la première absence non justifiée, des contacts étroits sont établis par le directeur de l’école avec les responsables de l’élève. À partir de quatre demi-journées d’absences non justifiées sur un mois, une réunion avec l’équipe éducative et les responsables de l’élève est organisée pour identifier les problèmes et proposer des solutions.

Signalements et Mesures

Signalement de niveau 1 : Si l’absentéisme persiste avec plus de dix demi-journées complètes d’absence en un mois, l’inspecteur de l’éducation nationale transmet un signalement détaillé au rectorat. Une évaluation globale de la situation de l’élève est réalisée, en collaboration avec le service social de la collectivité territoriale de Guyane.

Signalement de niveau 2 : Si l’assiduité n’est toujours pas rétablie, une commission absentéisme est convoquée par l’inspectrice académique. En dernier recours, un signalement est transmis au Procureur de la République, conformément aux dispositions légales.

Engagement Communautaire

Cette démarche de coéducation, impliquant l’ensemble des acteurs de l’école et les familles, vise à assurer une scolarité régulière et réussie pour tous les élèves. Le rectorat insiste sur l’importance de la collaboration active des directeurs et des inspecteurs dans ce domaine particulièrement sensible.

Pour plus de détails, les responsables d’établissement peuvent consulter les pièces jointes à la circulaire, incluant les fiches de procédure, de signalement et de suivi de l’absentéisme, ainsi que le calendrier de réception des dossiers de suivi.

circulaire_assiduite_1er_2023_2024
Fiche de signalement
Procédure absentéisme